À la suite de la disparition de l’USFSA, le Stade rejoint la Fédération française de football-association (FFFA) en 1921 et doit s’inscrire tout en bas de l’échelle du football parisien. Le Paris Football Club, créé en 1969 à la suite d’une étude du Conseil fédéral de la Fédération française de football, est resté un club virtuel toute la saison précédente. L’ouverture aux équipes amateurs de la Division 2 nationale, dite « open », mise en place cet été-là, dont Patrelle, membre du Conseil fédéral de la FFF, est l’un des instigateurs, offre la promotion aux joueurs Sangermanois. Le 26 juin, un Conseil d’administration extraordinaire entérine la fusion du Stade saint-germanois et du Paris FC et la rend effective : le Paris Saint-Germain Football Club est né. Le 21 mai 1970, l’assemblée des associés du PFC vote pour la fusion avec Saint-Germain. Le protocole de fusion entre le Stade saint-germanois et le Paris FC est paraphé le 10 juin. Il est sacré champion de France de deuxième division le 12 juin 1971 après avoir affronté Monaco et Lille, vainqueurs des deux autres groupes.
Le 30 mai, la FFF publie la liste des clubs participant au prochain championnat de deuxième division : le Paris Saint-Germain FC figure sous ce nom sur cette liste au titre de la promotion du Stade saint-germanois. Les Grenoblois ont le ballon durant cette première période, mais se font surprendre à la 12e minute de jeu, les Manceaux ouvre le score, 1-0. Les Grenoblois ont subi ensuite, les joueurs à l’essai tel Guminic, Veselinovic et Djabari ne se montrent pas très convaincants. 3e de la poule sicilienne de la Première Division. En 1932, alors que le football professionnel est autorisé en France, le Stade évolue en « Promotion de 1re division », le quatrième niveau régional. La section football intègre le groupe Ouest du championnat de Paris de 4e série, quatrième et dernier niveau du championnat régional parisien. Un temps proche de la première place du championnat, maillot bayern les Reds terminent quatrième. Le PSG termine pour sa première saison 1er du groupe Centre du championnat. Profitant du refus de montée de l’US Quevilly pour des raisons financières, le PSG est promu en D2 dès 1973. Pour pouvoir rester en seconde division, le PSG doit trouver rapidement des investisseurs extérieurs afin de financer d’importants travaux pour mettre en norme son stade au Camp des Loges.
Afin d’éviter une nouvelle affaire semblable à celle du PFC, le nom (Paris Saint-Germain Football Club) et les couleurs du club (bleu, blanc et rouge) deviennent protégées par contrat. ». Menacé dans son existence, le PSG est scindé en deux en mai 1972 : la section professionnelle reste en Division 1 sous les couleurs du Paris FC, tandis que le reste du club, et notamment l’équipe amateur évoluant en Division 3, conserve l’identité « Paris Saint-Germain ». Après le refus du CS Sedan Ardennes, seul club de Division Nationale à proximité, de fusionner, et le refus de la Ligue d’accepter le club directement en 1re division, les promoteurs du PFC se tournent vers la 2e division. Le premier adversaire des Marseillais en Décembre est le Montpellier Hérault, Septième de Ligue 1 et qui affiche le statut de meilleur défense du championnat avec seulement huit buts encaissés en quinze match et ayant fait match nul contre Monaco, Paris et Lyon.
Le 5 mai, quelques minutes avant le coup d’envoi du match PSG-Lyon, Peguy Luyindula est récompensé pour son titre de meilleur buteur de Ligue 1 du mois d’avril avec trois réalisations. Patrelle conserve son titre et sa qualité de président du PSG, mais Daniel Hechter, président du comité de gestion, joue un rôle majeur au club. De toute évidence, le président mise tout sur la confirmation du bloc de l’équipe. La liste ci-dessous dénombre toutes les rencontres de l’équipe d’Algérie de football auxquelles Faouzi Ghoulam prend part, du 26 mars 2013 jusqu’à présent. En 2016, conséquence de la réforme territoriale des régions, le ministère de la Jeunesse et des Sports impose à la FFF de calquer l’échelon des Ligues de football sur celle des nouvelles régions. Union des sociétés françaises de sports athlétiques (USFSA). La direction du nouvel ensemble est confiée aux deux vice-présidents : Guy Crescent, venu du Paris FC, et Henri Patrelle, le président historique du Stade saint-germanois, maillot psg nommé président de la Commission sportive qui gère le football.